L’année 2015 a marqué la démocratisation du concept de réalité virtuelle : des casques et des logiciels dédiés ont fait leur apparition dans le commerce, offrant un service tout nouveau et plus accessible à tous les adeptes de sensations fortes. Avec les nombreuses innovations qui viennent rendre le concept de plus en plus accessible, on peut facilement conclure que la réalité virtuelle sera la tendance des années à venir et s’érigera en un nouvel enjeu marketing pour de nombreux secteurs, notamment le tourisme.
Un nouvel enjeu pour le marketing touristique
Cette technologie appliquée aux domaines du voyage et du tourisme permettra, à terme, de vendre une expérience, un sentiment, un paysage, une histoire ou encore un pays.
Par rapport aux techniques marketing plus traditionnelles, la réalité virtuelle dispose d’un avantage de taille : permettre à l’usager de «vivre» son voyage avant de partir, en toute sécurité. Ainsi, la réalité virtuelle permet aux marques et aux agences de voyage d’influencer le choix d’une destination de voyage, en recourant à plusieurs outils tels que les casques, les images de synthèse ou les vidéos à 360°C.
L’utilisation de ces dispositifs de réalité virtuelle s’étend donc de plus en plus et cela passe par une certaine vulgarisation afin de rendre le concept facilement appréhendable par le grand public.
Les premières expériences
La réalité virtuelle permet donc de toucher plus facilement les utilisateurs en évoquant chez eux des sentiments et des sensations spécifiques. De nombreuses entreprises touristiques ont déjà tenté l’expérience.
La station de ski de Valmorel s’est essayée à la réalité virtuelle en mettant à disposition de l’utilisateur une application avec des casques immersifs. Egalement, la commune de Saint-Gervais Mont Blanc vient de lancer avec Google une incroyable expérience d’ascension virtuelle du Mont-Blanc, qui pourrait convaincre tous les indécis et satisfaire même ceux qui n’ont pas le pied montagnard.
Par ailleurs, plusieurs chaînes d’hôtels (comme le groupe Jumirah ou encore les hôtels Shangri-La), proposent des visites virtuelles de leurs établissements avec des images à 360° qui offrent des véritables aperçu immersifss, et évitent les mauvaises surprises.