L’investissement immobilier peut revêtir des formes diverses. L’une des plus attractives et des plus intéressantes reste sans doute l’immobilier d’entreprise. En effet, investir dans un bien immobilier « corporate » vous procure plusieurs avantages qu’il convient de découvrir. Mais avant de vous les présenter, voici une définition globale de ce qu’est l’immobilier d’entreprise.
Immobilier d’entreprise : présentation générale
L’immobilier d’entreprise est un terme qui englobe tous les biens immobiliers réservés à des activités commerciales ou professionnelles. Par l’immobilier d’entreprise, on fait aussi référence à toutes les transactions d’achat, de vente et de location, impliquant un bien à usage pro.
Il existe plusieurs catégories d’immobilier d’entreprise. Parmi elles, on retrouve notamment :
- le local d’activité : rassemble l’ensemble des activités d’une société en un seul et même endroit ;
- l’entrepôt : sert au stockage de la marchandise ou du matériel d’une société ;
- le local industriel : un atelier ou une usine dans lequel les produit d’une société sont fabriqués ;
- le bureau professionnel : un local dédié aux professions libérales (médecin, avocat, notaire…) ;
- le laboratoire : pour les activités de recherche dans des domaines divers comme la santé, la cosmétique…
Pour investir dans l’immobilier d’entreprise, vous pouvez passer par des organismes spécialisés comme FDI. Ces derniers vous orienteront vers les meilleures opportunités à exploiter.
Pourquoi investir dans l’immobilier d’entreprise ?
Maintenant que vous connaissez ce qu’est l’immobilier d’entreprise, voici une liste complète des avantages qu’il procure aux investisseurs :
#1 Un placement des plus lucratif
En réalisant un investissement dans l’immobilier d’entreprise vous misez sur la stabilité ! En effet, les locaux professionnels et commerciaux se distinguent le plus souvent par leur taux d’inoccupation et de turnover très faible. Après tout, rare sont les sociétés qui aimeraient changer d’adresses après s’être fait connaître du grand public !
Quand il s’agit d’immobilier d’entreprise, la rentabilité est elle aussi au rendez-vous. Grâce à ce type de placement vous bénéficierez de prix de revente et de revenus locatifs plus élevés que ceux de l’immobilier résidentiel. Pour l’achat d’immobilier d’entreprise, le retour sur investissement se situe généralement entre 4 et 9 %. Dans le cas d’une habitation, il oscille entre 2 et 4 %.
#2 Un flux de trésorerie remarquable
Investir dans l’immobilier d’entreprise est un très bon moyen de générer des revenus notables, mais surtout réguliers ! Cette régularité fait que vous générez constamment un flux de trésorerie. Celui-ci pourra alors vous servir comme épargne ou tout simplement comme un tremplin afin de réaliser d’autres investissements tout aussi lucratifs.
#3 Une plus grande sécurité
Dans l’immobilier d’entreprise, les baux commerciaux sont plus longs ! La raison est toute simple : une société est toujours en quête de stabilité, surtout après s’être constituée une audience considérable. En outre, quand vous investissez dans l’immobilier d’entreprise, le risque que vous soyez confronté à des impayés est très minimes, car les sociétés et les professionnels libéraux ont quasi-toujours un flux de trésorerie à disposition. Ces facteurs réunis sont un gage de sécurité ! Ils vous garantissent que votre investissement dans l’immobilier corporate vous sera toujours profitable.