Au cours de votre maternité, vous avez très certainement vu, ou même pratiquer, le Swiss Ball. Ce gros ballon, que l’on retrouve désormais aussi bien dans les salles de sport, les cabinets de kinésithérapie ou de sage-femme, les maternités (et même chez soi !), est un accessoire très prisé par les femmes enceintes. Il offre en effet de nombreux bénéfices grâce aux multiples exercices qu’il est possible de réaliser simplement et en douceur. Il faut savoir qu’il est également possible d’utiliser votre ballon de grossesse après votre accouchement ! On vous explique comment et pourquoi.
#1 Reprendre en douceur une activité physique
Le ballon pour femme enceinte va vous permettre de reprendre petit à petit une activité physique après votre accouchement. Une fois l’accord de votre médecin ou de votre sage-femme donné, vous allez en effet pouvoir pratiquer une activité physique régulière afin de retonifier votre corps, et ce, en douceur. Le ballon de grossesse est en effet un accessoire avec lequel il est possible de faire du sport sans à-coup et sans impact pour le corps.
Il existe un très vaste panel d’exercices, accessibles à tous les niveaux, et qui permettent de travailler l’ensemble du corps.
Retrouver une taille tonique et affinée
Vous pouvez tout simplement vous asseoir sur votre ballon de grossesse, y compris avec bébé posé sur vous qui appréciera le balancement ! Il vous suffit alors d’effectuer de petits mouvements d’avant en arrière puis sur les côtés. Cela va en outre contribuer à accélérer la guérison de votre déchirure périnéale ou de votre épisiotomie en favorisant la circulation sanguine à ce niveau.
Autre exercice pour affiner votre taille : debout, les bras tendus devant vous avec le ballon, faites quelques rotations de droite à gauche.
Renforcer les abdominaux
Allongez-vous sur le dos sur votre ballon de grossesse, les mains derrière la tête et les pieds bien ancrés dans le sol, puis réalisez quelques relevés de buste. Cette position déstabilisante va faire travailler vos abdominaux en profondeur ! Si l’exercice vous semble trop complexe, vous pouvez commencer en vous allongeant au sol avec les jambes posées sur le ballon à 90°.
Vous pouvez également travailler vos obliques avec cette dernière position et en réalisant des redressements croisés.
Muscler vos cuisses
Vous pouvez utiliser votre Swiss Ball pour réaliser des squats afin de raffermir vos cuisses et vos fessiers. Pour ce faire, placez le ballon le long d’un mur contre votre dos puis descendez lentement en le faisant rouler dans votre dos jusqu’à atteindre la position du squat.
#2 Travailler le plancher pelvien
Votre plancher pelvien a été mis à rude épreuve pendant votre accouchement. Il est important de suivre une rééducation du périnée auprès de votre sage-femme afin de le tonifier dans les 6 à 8 semaines qui suivent la naissance de bébé.
Vous pouvez également faire quelques exercices qui vont contribuer à la rééducation de votre périnée. En position allongée sur le dos, avec le ballon entre vos jambes, vous allez les serrer tout en imaginant que vous aspirez votre périnée à l’intérieur. Cet exercice, à réaliser régulièrement, va permettre de tonifier votre périnée et ainsi éviter les problèmes d’incontinence qui peuvent survenir après un accouchement.
#3 Initier bébé au ballon de grossesse !
Si vous allez pouvoir profiter des nombreux bienfaits du Swiss Ball, c’est également le cas de bébé ! Vous pouvez en effet vous installer confortablement sur votre ballon, avec bébé contre vous ou sur vos genoux, et faire de doux mouvements qui vont le bercer.
En outre, cet accessoire peut également être un formidable allié pour soulager bébé des douleurs dues aux coliques. Pour cela, placez le ventre de bébé contre le vôtre et faites à nouveau des cercles et des mouvements latéraux. Il est également possible, en faisant preuve d’une grande vigilance, d’installer bébé à plat ventre sur une couverture posée sur le ballon et de le bercer avec de petits cercles et autres mouvements d’avant en arrière et sur les côtés.