Le Japon est un pays unique qui mérite d’être visité au moins une fois dans sa vie. Pour vous qui n’y avez pas encore mis les pieds… pour vous qui allez y aller bientôt… pour vous qui avez la chance d’y être… voici les bonnes adresses à noter dans votre agenda.
Les meilleurs moyens de visiter le Japon
Le Japon est un archipel de 6 852 îles, aussi, le meilleur moyen de découvrir le pays est la voie maritime. Une croisière Japon vous embarque à travers les îles, grandes et petites, avec un possible escale en Corée du Sud. Mais avant d’arriver sur le territoire nippon, il faut que vous preniez un vol depuis une ville française ou une ville européenne.
Si vous visitez seulement une île comme Honshu, le voyage en train est conseillé. Le transport ferroviaire et tout ce qui y touche font l’objet d’un culte populaire au Japon. Le fait d’emprunter ce moyen de transport vous permet de vous immerger en quelque sorte dans cette culture. D’ailleurs, le train vous mène à la découverte de paysages époustouflants.
Les meilleurs endroits pour déguster les spécialités japonaises
Quand on parle de plat japonais, la première chose qui vient à l’esprit est le sushi et le ramen. Or, le pays du soleil levant possède de nombreuses autres spécialités aussi savoureuses les unes que les autres.
Il y a par exemple les gyozas, une sorte de ravioli garni au porc, au crabe ou aux crevettes. Ils existent en version sucrée au chocolat ou à la vanille. Il y a aussi les okonomiyakis, un mix entre la crêpe, la pizza et l’omelette. C’est un plat copieux à base d’œufs, de viandes et de légumes. Ces plats, vous pouvez les déguster dans les restaurants des grandes villes comme Kyoto et Tokyo.
Il y a aussi les yakitoris (littéralement volailles grillées) qui sont en fait des brochettes de poulet. Ces grillades ainsi que les autres plats frits sont meilleurs si vous les achetez auprès des vendeurs de street-food. Vous en trouverez facilement dans les ruelles où les locaux aiment prendre un verre. Pour pousser votre aventure culinaire jusqu’au bout, vous pouvez goûter les grillades à base de cœur, de peau ou encore d’intestin de poulet.
Si votre croisière Japon vous mène à Hakodate, ville portuaire de Hokkaido, vous devez goûter absolument le donburi. C’est un plat simple constitué d’un bol de riz surmonté de toutes sortes de garnitures. Mais à Hakodate, le donburi aux fruits de mer est tout simplement exceptionnel.
Les meilleures choses à faire et à voir au Japon
Si vous vous intéressez à la religion bouddhiste ou si vous voulez seulement découvrir les merveilles architecturales nipponnes, bienvenue au Japon. À Tokyo, vous verrez le majestueux Meiji-Jingu et son splendide jardin. C’est un sanctuaire transformé en musée destiné à honorer l’empereur Meiji et son épouse. À Kyoto, vous découvrirez le Pavillon d’Or ou Kinkaku-Ji, un merveilleux temple bouddhiste qui compte parmi les plus beaux du Japon. Le lac et les arbres qui l’entourent en valent vraiment les détours.
Pour les amoureux de la nature, la floraison des cerisiers est un spectacle à couper le souffle. Au Japon, la contemplation de cette scène est appelée Hanami, c’est une véritable célébration. Vous pouvez aussi aller au Parc de Nara, un jardin pittoresque où déambulent en liberté les cerfs Sika. Vous y admirerez le Daibutsu (Grand Bouddha) de 15 mètres de haut. Mais le plus incontournable du Japon est le mont Fuji. Vous pouvez l’admirer de loin depuis le lac Kawaguchi par exemple. Les plus téméraires et les plus endurants peuvent le gravir.
Le voyage au Japon est aussi le meilleur moyen de découvrir une culture ancestrale qui fait la différence dans ce pays. Vous pouvez découvrir le nô (théâtre traditionnel), le sumo (un sport de lutte), l’origami (art du pliage), le jardin zen et la vie d’une geisha (dame de compagnie).