Pourquoi investir dans l’immobilier neuf à Montpellier ? Il faut dire que cette ville dispose de solides arguments. En effet, 8ᵉ ville de France, elle se situe dans l’Hérault, en région Occitanie, à seulement quelques km de la mer Méditerranée. La richesse de son patrimoine historique, de sa culture, son cadre de vie, son climat… Autant d’atouts qui en font une destination de prédilection pour les ménages, les investisseurs, les étudiants, les retraités, les jeunes couples, etc. Montpellier est une ville où il fait bon investir dans l’immobilier neuf !
Pourquoi acheter un bien immobilier à Montpellier ?
En investissant dans l’immobilier neuf à Montpellier, vous bénéficierez de nombreux atouts et avantages ! Si vous consultez le guide pratique immobilier de Ma Petite Agence, vous constaterez que cette ville est, en effet, une destination de prédilection pour ce type d’investissement. Et pour cause, son cadre exceptionnel au cœur de l’Occitanie, son dynamisme économique, son patrimoine culturel contribuent grandement à la réussite de tout projet, et c’est d’autant le cas pour les investissements immobiliers.
En plus de ces points forts, Montpellier dispose d’infrastructures de santé et d’enseignement de grande qualité, ce qui attire de nombreux ménages chaque année. Ses nouveaux habitants ont également accès à une vie culturelle riche et variée tout au long de l’année, avec des événements artistiques, sportifs, économiques, politiques, etc.
Et ce n’est pas tout. Puisque la Surdouée abrite de nombreux monuments historiques, qui font partie de son patrimoine et ses atouts séduction. Citons, notamment, la place de la Comédie, le musée Fabre, la Promenade du Peyrou, l’Arc de triomphe, la Cathédrale Saint-Pierre…
Ville étudiante de premier plan, avec pas moins de 80 000 étudiants, Montpellier se classe 4ᵉ dans le palmarès 2020-2021 des villes étudiantes de l’Etudiant. Force est de constater que 50 % de la population montpelliéraine est âgée de moins de 30 ans !
Par ailleurs, la ville jouit d’une excellente accessibilité. Ainsi, pour vous déplacer à Montpellier, vous aurez accès à un large réseau de transport, comprenant, notamment :
- Tramway, bus, vélos en libre-service ;
- Happymoov – Service vélo-taxi en centre-ville ;
- Taxi TRAM – Service taxi à Montpellier et alentours ;
- Modulato – Voitures électriques en libre-service ;
- BlaBlaCar – Covoiturage au départ de Montpellier ;
- Gare Saint Roch ;
- Aéroport Montpellier Méditerranée.
Comment financer votre appartement neuf
Le financement d’un bien dans l’immobilier neuf requiert un montage particulier. Les banques demandent aux futurs acquéreurs un apport équivalent à 10 % du prix de vente, pour pouvoir couvrir la somme du dépôt de garantie, consignée dans le contrat de réservation. Vous aurez largement le temps de trouver un organisme prêteur avant la signature du contrat de vente officiel.
Lorsque le prêt vous est accordé par votre banque, le capital nécessaire à chaque appel de fond sera directement versé au promoteur :
- 35 % après l’achèvement des fondations ;
- 70 % à la mise hors d’eau ;
- 95 % à la fin du chantier ;
- 5 % lors de la remise des clés.
Vous pourrez choisir entre plusieurs options pour commencer à rembourser votre crédit. Si vous disposez de revenus importants, vous pourrez commencer à rembourser le capital et les intérêts dès la signature du contrat de vente. Mais sachez que si vous optez pour cette option, vous aurez à payer les mensualités du nouvel emprunt ainsi que le loyer du logement jusqu’à la livraison du programme. Vous avez la possibilité de choisir le paiement en différé dès la remise des clés du logement. Dans ce cas, vous aurez à rembourser des intérêts supplémentaires (intérêts intercalaires), qui s’appliquent au fur et à mesure du déblocage du capital.