Le secteur événementiel à Lyon a retrouvé son dynamisme au premier semestre 2022, avec l’organisation d’évènements de grande envergure. Ce regain d’activité a bien évidemment permis aux embauches de reprendre de plus belle jusqu’à connaître une certaine tension puisque les offres d’emplois sont plus nombreuses que les candidatures. Et pour cause : les métiers de l’événementiel se diversifient et se professionnalisent de plus en plus. Les profils recherchés sont dotés de qualifications indispensables à l’organisation d’événements de différents types. Découvrez les 5 métiers de l’événementiel qui recrutent actuellement à Lyon.
Le secteur de l’évènement recrute
Une étude menée par Lab Event, en juin 2022, nous apprend qu’environ 65 % des professionnels de l’événementiel à Lyon et dans toute la France expriment le besoin de recruter. Parmi ces professionnels, un sur deux prévoit de recruter plus de 6 salariés ! En ce qui concerne le chiffre d’affaires, l’enquête révèle une augmentation significative. Ainsi, la moitié des 83 % des sondés ayant bien voulu fournir leurs résultats ont vu leur chiffre d’affaires augmenter en avril 2022.
Il va sans dire que les opportunités à saisir sont nombreuses ! Découvrez dans ce qui suit les 5 métiers les plus recherchés par les entreprises de l’événementiel.
Les métiers qui recrutent dans le secteur événementiel
#1 Chef de projet événementiel
Le chef de projet événementiel se voit confier de nombreuses responsabilités. Il est ainsi chargé d’organiser différents événements (conventions, séminaires, assemblées annuelles, colloques, lancements de produit, inaugurations, etc.). Pour ce faire, il doit faire preuve d’une grande créativité et d’une organisation irréprochable. En effet, il lui revient de donner une forme et un cadre à la manifestation en s’appuyant sur le cahier des charges mis en place en collaboration avec son client. Il doit être en mesure de proposer à ce dernier des idées et des concepts originaux, pour pouvoir garantir sa satisfaction.
#2 Directeur d’événements
Également appelé organisateur d’événements, le directeur d’événement pilote l’organisation de foires, de salons, d’expositions, de congrès, etc. Pour réussir dans sa mission, il doit posséder de multiples qualités, dont une grande polyvalence pour pouvoir gérer les manifestations, de leur conception du programme à leur clôture, en passant par l’inscription des exposants, la logistique de l’événement, l’accueil des participants, la communication, etc. Il doit ainsi tout coordonner pour garantir la réussite de l’événement, en faisant appel à sa créativité, à son sens de l’organisation et du détail, à sa grande technicité, etc.
#3 Commissaire d’exposition
Plus spécialisé que le directeur d’exposition, le commissaire d’exposition est chargé de concevoir le concept et le thème de l’exposition qu’il doit organiser. Pour ce faire, ce professionnel doit être doté de plusieurs qualités nécessaires, dont un grand sens artistique et créatif. Il doit également être à l’écoute des clients tout en prenant en considération la demande et les attentes du public. La gestion du budget est une autre de ses priorités tout comme le respect du cahier des charges.
#4 Administrateur de spectacles
En tant que responsable administratif et comptable, ce professionnel gère les finances des événements qui lui sont confiés. Il doit pour cela trouver les moyens financiers nécessaires en sollicitant des partenaires commerciaux, des mécènes, des subventions… Il est aussi amené à gérer les différentes dépenses relatives à l’organisation et au personnel. L’administrateur de spectacles doit d’ailleurs rendre des comptes à sa direction de manière régulière sur la gestion de l’événement.
#5 Organisateur d’événements sportifs
Comme son nom l’indique, l’organisateur d’événements sportifs est chargé d’organiser des compétitions sportives et d’autres événements portant sur la thématique sportive. Il va sans dire qu’il doit être passionné de sports et être doté d’une excellente culture sportive afin de proposer des manifestations attractives, originales et qui ne manqueront pas de faire sensation auprès du public.