Une rose stabilisée est une fleur naturelle qui a fait l’objet d’un traitement spécifique visant à maintenir l’apparence et la texture d’un végétal frais pour une longue durée. Les fleurs et autres végétaux ayant subi un procédé de stabilisation sont faciles à entretenir et ne nécessitent pas de soins particuliers. Aujourd’hui, il existe une pléthore de fleurs stabilisées sur le marché, de quoi répondre à tous les goûts et toutes les attentes. Malgré cette offre très large, la rose stabilisée demeure une reine indétrônable, grâce à sa beauté intemporelle, son apparence gracieuse, ainsi qu’une incroyable déclinaison de couleurs.
Qu’est-ce qu’une rose stabilisée ?
Vous souhaitez offrir un cadeau qui fera sensation et qui ne passera pas inaperçu ? Les roses éternelles stabilisées, belles, graciles et élégantes, vous permettront, à coup sûr, de réaliser cet objectif. Ces fleurs ne fanent pas et durent longtemps. C’est la raison pour laquelle, elles sont communément appelées « roses éternelles ». 100 % naturelles, elles ont subi le procédé de stabilisation à leur stade le plus évolué, afin qu’elles puissent garder toute leur beauté et tout leur éclat. Cette technique s’appelle la « lyophilisation ». C’est ainsi que la rose peut être conservée pendant une très longue durée, sans que ses pétales s’abiment.
La technique de stabilisation consiste à imbiber la rose d’une substance conservatrice, qui viendra remplacer la sève. Composée de glycérine et d’autres ingrédients, dont des colorants alimentaires, cette substance est 100% écologique et naturelle. Elle permet de sublimer la couleur de la rose, tout en la débarrassant de tous les éléments pouvant l’abimer ou dégrader sa qualité.
Une fois la sève de la rose remplacée, cette fleur peut être conservée plusieurs années, en veillant à respecter certaines conditions de conservation. En effet, les précautions de base consistent à éviter à la rose stabilisée d’être exposée à l’humidité, aux sources de chaleur et aux ultra-violets. Elle pourra, ainsi, garder sa souplesse et ne rien perdre de son éclat. La rose stabilisée n’aura rien à envier à la rose fraîche, que ce soit au niveau du toucher ou en termes d’aspect visuel.
Ce procédé révolutionnaire offre aux professionnels, tels que les fleuristes et les décorateurs d’intérieurs, de nombreux avantages, ainsi que de nouvelles possibilités en termes de décoration végétale.
Quels sont les avantages de la rose stabilisée ?
Les possibilités sont innombrables lorsqu’on parle de rose stabilisée. Les professionnels peuvent se procurer ce produit auprès des grossistes, mais également chez les e-commerces spécialisés. Elles sont conditionnées en boîte, mais peuvent aussi être proposées sous forme de compositions florales, entre autres. Il va sans dire que la rose stabilisée offre d’innombrables possibilités. Les professionnels comme les consommateurs finaux pourront, ainsi, trouver le produit qui répond le mieux à ses envies et besoins.
Si l’on compare aux roses fraîches, la rose stabilisée s’avère être plus intéressante à l’utilisation, notamment pour les professionnels. En effet, elle est très pratique, puisqu’elle ne fane pas et peut être conservée sans problème pendant plusieurs moins, voire plusieurs années. Elle présente, de ce fait, un intérêt économique indéniable.
Les créateurs de bouquets et de compositions florales peuvent ainsi réaliser des objets de décoration durables et écologiques, répondant aux exigences de leurs clients, qui sont de plus en plus nombreux à accorder une grande importance à la question écologique et environnementale. Par ailleurs, Une rose stabilisée n’a besoin ni d’eau, ni de lumière, ni de taille et ni d’entretien journalier, ce qui permet de réaliser des économies d’argent, d’eau et de temps.
Pour leur part, les aficionados des roses peuvent embellir leur intérieur avec différentes espèces de roses stabilisées, sans avoir à dépenser d’énormes sommes d’argent pour acheter des bouquets de fleurs toutes les semaines.