La position sédentaire inhérente à certains métiers a un impact direct sur notre organisme : outre une mauvaise circulation sanguine, elle peut engendrer des douleurs au niveau du dos. Être assis toute la journée sur une chaise ne respecte en effet pas la forme naturelle de notre dos. Près de 70 à 80 % des Français déclarent ainsi souffrir de mal de dos. Si tel est votre cas, vous pouvez soulager vos douleurs en utilisant un Swiss Ball sur votre lieu de travail. Explications.
Le siège ballon, votre allié au bureau
Que vous soyez au bureau ou en home-office, le Swiss Ball, ou siège ballon, va vous aider à acquérir une meilleure posture. En effet, il faut savoir que sa forme ronde le rend instable. Vous devez donc gainer l’ensemble de votre corps, et ce, de manière inconsciente et automatique. On parle d’ailleurs d’assise active puisque vous sollicitez grâce au Swiss Ball de bureau tous vos muscles et vous maintenez un mouvement continu afin de garder l’équilibre.
En outre, en étant assis sur un Swiss Ball, vous allez adopter naturellement une meilleure posture. Vous vous tenez droit, et non plus avachi, vous ne croisez plus vos jambes… En somme, que du positif pour votre dos !
De plus, outre les bienfaits sur votre corps, le siège ballon va également impacter votre moral : comme vous vous sentez mieux, vous gagnez ainsi en concentration mais aussi en productivité ! Des études ont d’ailleurs mis en lumière les avantages du Swiss Ball sur le lieu de travail que l’on retrouve de ce fait tout logiquement de plus en plus en entreprise.
Comment choisir et utiliser un siège ballon au travail ?
Pour pouvoir profiter pleinement de votre Swiss Ball, vous devez avant tout bien le choisir. Il existe en effet différentes dimensions qui sont intrinsèquement liées à votre taille. Ainsi, si vous mesurez :
- moins de 1m65, partez sur un ballon taille S ou de 55 cm ;
- entre 1m65 et 1m85, choisissez la taille M ou 65 cm ;
- plus de 1m85, la taille L ou de 75 cm est à privilégier.
Dans l’idéal, votre bureau doit être à hauteur variable afin de l’ajuster de manière optimale à votre position. Quelques conseils sont d’ailleurs à suivre à ce sujet, à savoir :
- placez vos jambes à 90° avec les pieds bien ancrés dans le sol ;
- positionnez vos avant-bras à l’horizontale, avec les coudes présentant un angle légèrement supérieur à 90° ;
- relâcher vos épaules sans les relever ;
- maintenez une distance de 8 à 10 cm entre votre bureau et vos genoux.
Vous êtes ainsi dans des conditions optimales pour profiter de votre Swiss Ball au bureau. Pour commencer, utilisez-le sur de courtes périodes (environ 30 minutes) avant d’augmenter peu à peu ce temps sans toutefois dépasser 4H par jour. En effet, il est recommandé d’alterner les positions et les sièges afin d’améliorer en continu votre posture.
Sachez que vous pouvez également profiter d’avoir un Swiss Ball sur votre lieu de travail (ou à votre domicile si vous êtes en télétravail) pour réaliser quelques exercices pendant vos pauses. Il existe en effet un très vaste panel de mouvements qui peuvent être réalisés rapidement et simplement. Vous pouvez ainsi tonifier et/ou assouplir votre corps mais aussi pratiquer le yoga ou la médiation. Grâce à ces exercices, vous évacuez le stress inhérent à votre activité professionnelle, un bon point pour repartir motivé et reboosté !